Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Talbot-Darracq, France 1919 - 1934.


C'est en 1919 que les voitures Darracq vendues en France prennent le non de la marque française Talbot-Darracq, début 1934, l'ingénieur italien Anthony Lago reprend à son compte la firme alors en difficulté avec la volonté de la moderniser.


Voir



Talbot était un constructeur automobile français d'origine anglaise, la branche française devenue indépendante grâce à Anthony Lago, fut vendue à Simca en 1958, rachetée par Peugeot à Chrysler Europe en 1978, la marque appartient depuis au Groupe PSA.

En 1903, Adolphe Clément de Clément-Bayard et Charles Chetwynd-Talbot président du British automobile commercial syndicate et 20e comte de Shrewsbury and Talbot fondent Clément-Talbot pour monter en Angleterre les automobiles Clément-Bayard françaises.

En 1919, la firme Clément-Talbot fut rachetée par la filiale anglaise de la firme française Darracq pour former la Clément-Talbot-Darracq Ltd puis, après avoir racheté Sunbeam, la STD Motors Ltd, Sunbeam-Talbot-Darracq, le nom de Clément étant abandonné.

C'est à partir de 1920 que les voitures Darracq vendues en France prennent la marque Talbot-Darracq.

Dès 1921, la marque s'engage dans la compétition automobile.

Entre 1921 et 1923, elle remporte les trois dernières éditions de la Coupe Internationale des Voiturettes du Mans, avec la Talbot-Darracq 1500 à double arbre à cames en tête qui va aussi gagner à Brooklands le Junior Car Club 200 mile en 1921, une épreuve où Talbot va dominer la concurrence à cinq reprises. 

Henry Segrave est l'un des principaux artisans des victoires de la première moitié des années 1920, 200 miles 1921, 1925, 1926, GP de Boulogne 1923, de Provence 1925 et 1926.

En 1922, les automobiles Talbot-Darracq deviennent des Talbot, celles-ci existent en versions 15 CV quatre-cylindres et 24 CV V8 et freinage sur les quatre roues, des voitures haut de gamme succédant aux Darracq sans soupapes.

Depuis le salon de Paris 1921, une populaire 10 CV à soupapes en tête s'ajoute équipée d'une boîte de vitesses à quatre rapports en 1926.

Au salon 1925, un moteur à six cylindres apparaît qui remplacera le bloc à quatre-cylindres en 1927.

Cette année-là, la marque abandonne officiellement la compétition après la victoire d'Albert Divo au Grand Prix de l'A.C.F, Formula Libre, l’ACF Free For All Race avec la huit-cylindres 1500 de course à double arbres à cames en tête.

Celle-ci continue cependant encore à s'illustrer en Italie en 1928 Coppa Montenero et Circuito stradale del Mugello avec Emilio Materassi, ainsi que Circuito di Cremona avec Luigi Arcangeli et 1929 Grand Prix de Tripoli et Circuito stradale del Mugello avec Gastone Brilli-Peri.

Sur les voitures particulières, les roues avant deviennent indépendantes au salon 1932, dispositif généralisé en 1933.

Début 1934, l'ingénieur italien très anglicisé Anthony Lago reprend à son compte la firme alors en difficulté avec la volonté de la moderniser.

Ainsi, sortirent des voitures sportives alliant le style britannique et l'innovation française sous la marque Talbot-Lago. 

---------------------------------

Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Talbot-Darracq ", France 1919 - 1934.

En 1919, la firme Clément-Talbot fut rachetée par la filiale anglaise de la firme française Darracq pour former la Clément-Talbot-Darracq Ltd puis, après avoir racheté Sunbeam, la STD Motors Ltd, Sunbeam-Talbot-Darracq, le nom de Clément étant abandonné.

En 1920, les voitures Darracq vendues en France prennent la marque Talbot-Darracq.

En 1921, la marque s'engage dans la compétition automobile.

Entre 1921 et 1923, elle remporte les trois dernières éditions de la Coupe Internationale des Voiturettes du Mans, avec la Talbot-Darracq 1500 qui va aussi gagner à Brooklands le Junior Car Club 200 mile. 

En 1922, les automobiles Talbot-Darracq deviennent des Talbot, celles-ci existent en versions 15 CV quatre-cylindres et 24 CV V8 et freinage sur les quatre roues, voitures haut de gamme.

En 1926, une populaire 10 CV à soupapes en tête s'ajoute équipée d'une boîte de vitesses à quatre rapports.

En 1927, un moteur à six cylindres apparaît qui remplacera le bloc à quatre-cylindres.

En 1927, la marque abandonne officiellement la compétition après la victoire d'Albert Divo au Grand Prix de l'A.C.F, Formula Libre.

En 1932, sur les voitures particulières les roues avant deviennent indépendantes, le dispositif est généralisé en 1933.

Début 1934, l'ingénieur italien très anglicisé Anthony Lago reprend à son compte la firme alors en difficulté avec la volonté de la moderniser.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité